Présentation et définitions du racisme et de l'antisémitisme

Publié le | Temps de lecture : 4 minutes

Au cours de l’histoire, le racisme et l’antisémitisme ont tué en France et dans le monde. Ces dernières années encore, ils s’expriment dans l’espace public, près des lieux de culte, sur les réseaux sociaux, dans les forums de discussion et dans toutes les sphères des activités humaines. Les discriminations liées à l’origine portent atteinte, au travail, dans l’accès à un logement décent, dans la santé, à l’école, à la dignité des personnes et fracturent la société.

De telles atteintes aux droits humains se traduisent par des injures, des intimidations, des violences, des inégalités de traitement et de droits. Ces attitudes lâches, graves, dégradantes, blessent durablement les victimes et leurs proches. Pourtant, nous ne nous résoudrons jamais ni à la banalisation du mal ni à une désillusion sur la responsabilité de l’action publique. Pour reprendre des mots empruntés à Albert Camus :

Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde. Ne pas nommer les choses, c’est nier notre humanité.

Aussi, est-il prioritaire de définir les différentes notions. Ces définitions ont été travaillées avec les institutions publiques du Défenseur des droits (DDD) et de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH).

Racisme

Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, selon la nationalité, une prétendue race, la couleur de peau, l'ascendance ou l'origine nationale ou ethnique. Par extension : attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie de personnes, déterminée selon son origine.

Antisémitisme

Perception des juifs pouvant s'exprimer par de la haine à leur égard. Les manifestations rhétoriques et physiques de l'antisémitisme sont dirigées contre des individus juifs ou non-juifs et/ou de leurs biens, contre les institutions de la communauté juive et contre les institutions religieuses juives (définition de l'IHRA approuvée le 3 décembre 2019 par l'Assemblée nationale et le 5 octobre 2021 par le Sénat).

Antitsiganisme

Manifestations d'expression et d'actes individuels, de politiques et de pratiques institutionnelles de marginalisation, d'exclusion, de violence physique, de dévalorisation des cultures et des modes de vie des gens du voyage et des personnes considérées ou se considérant comme Roms. (À partir de la définition de travail de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'holocauste - IHRA).

Xénophobie

Hostilité systématique manifestée à l'égard des étrangers (c'est-à-dire d'une nationalité autre que la sienne) et/ou des personnes perçues comme telles.

Discrimination raciale

Toute discrimination, exclusion, restriction ou préférence fondée sur la race, la couleur, l'ascendance ou l'origine nationale ou ethnique, qui a pour but ou pour effet de détruire ou de compromettre la reconnaissance, la jouissance ou l'exercice, dans des conditions d'égalité, des droits de l'homme et des libertés fondamentales dans les domaines politique, économique, social et culturel ou dans tout autre domaine de la vie publique (article 1er de la Convention des Nations unies sur l'élimination de toutes formes de discriminations raciales).

La discrimination peut être directe (personne traitée de manière moins favorable qu'une autre, dans une situation comparable, volontairement ou non) ou indirecte (situation en apparence neutre entraînant un désavantage particulier pour des personnes par rapport à d'autres).

Harcèlement discriminatoire

Tout agissement lié à un motif prohibé de discrimination, subi par une personne et ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant.

Préjugé

Opinion préconçue que l'on adopte à l'égard d'un individu, d'un groupe d'individus, de leur comportement, compétences ou mode de vie et qui consistent à les assigner à des catégories, sans fondement.

Stéréotype

Image préconçue ou représentation simplifiée d'un individu ou d'un groupe d'individus qui repose sur une croyance collective sur les attributs physiques, moraux et/ou comportementaux censés caractériser ce ou ces individus, de façon positive ou négative.

Pour aller plus loin