Salima Saa, secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes
Publié le Mis à jour le 19/11/2024 |
Salima Saa a été nommée secrétaire d'État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes auprès du ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre 2024.
Salima Saa est née en 1971 à Soissons (Aisne).
Son parcours professionnel repose à la fois sur des expériences dans le champ privé mais aussi public. Salima Saa a tout d’abord travaillé dans le domaine de l’entreprenariat et de l’environnement. Femme engagée en faveur de l’égalité et de la cohésion sociale, Salima Saa a aussi occupé des fonctions politiques et institutionnelles au sein de l’Etat en tant que présidente de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé) et été préfète de la Corrèze. Son parcours est le reflet de sa passion pour le service public et l’attrait pour l’efficacité du secteur privé.
Fille d’un officier de l’armée française, elle effectue sa scolarité et ses études supérieures en Allemagne puis au Royaume-Uni où elle obtient une maîtrise de biologie. Elle poursuit ses études par un DESS « Gestion des ressources naturelles renouvelables » à l’Université de Lille, et est diplômée de l’Ecole supérieure de commerce (ESC) de Marseille en Sciences du management. Elle associe ainsi une expertise technique et scientifique à des compétences en gestion.
Elle débute sa carrière dans les années 1990 comme chargée de marketing et de communication dans le secteur de l’environnement, puis crée en 2000 une société de conseil avec un site internet dédié. En 2002, elle lance son cabinet de conseil, « Com’Saa », puis prend la responsabilité de l’agence Parmenion en 2007. Reconnue pour ses talents et son sens du combat, elle rejoint le Groupe Saur en 2008 en tant que directrice commerciale.
En 2014, elle devient directrice commerciale déléguée chez Veolia, puis chez Transdev en 2017, où elle est responsable du « Marché Collectivités locales ». En 2020, elle rejoint Suez comme directrice commerciale et membre du comité exécutif Eau France.
Salima Saa entre en politique par son engagement associatif, elle s’engage au Parti radical valoisien dirigé par Jean-Louis Borloo, puis devient membre du Haut Conseil des rapatriés en 2008, et en 2009 du Haut Conseil à l'intégration.
En février 2011, elle est nommée présidente de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé), où elle reste jusqu’en 2012. Durant ces deux années, Salima Saa aura permis à l’institution de se rapprocher du monde de l’entreprise afin de faciliter l’insertion professionnelle en particulier des jeunes filles. Elle a aussi permis à l’Acsé de se doter d’un cadre stratégique dans le domaine de la lutte contre les discriminations.
C’est à cette période qu’elle s’engage au sein de l’UMP, dont elle devient secrétaire nationale chargée du développement urbain en 2012. Puis elle rejoint l’équipe de Nathalie Kosciusko-Morizet, porte-parole de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012.
Candidate UMP aux élections législatives de 2012 dans la huitième circonscription du Nord, elle lance un « club d’expert » consacré à la cohésion sociale, et est nommée conseillère politique du parti en 2013.
En 2014, elle publie Le Changement, c'est pour quand ? un livre de propositions pour moderniser la vie politique.
En octobre 2015, elle annonce son ralliement à Bruno Le Maire pour la primaire de la droite et du centre de 2016, dont elle devient l’une des porte-parole.
Le 27 mars 2018, elle est nommée membre du conseil d'administration de l'Agence française de développement (AFD). Elle a également siégé au Conseil de surveillance de la Fondapol.
Le 29 juillet 2020, dans l’élan de réforme et d’ouverture de la Haute fonction publique, Salima Saa est nommée préfète du département de la Corrèze, poste qu’elle occupe jusqu’en août 2022.
Elle rejoint ensuite Id Verde, entreprise spécialiste de l’adaptation urbaine au changement climatique, en tant directrice de zone Moyen-Orient, puis directrice générale déléguée en charge du développement en France et au Moyen-Orient.
Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite, Salima Saa est une figure reconnue pour son engagement et ses actions en faveur d’une société plus inclusive et égalitaire.
En 2024, en tant que préfète, elle rejoint l’ambassade de France au Royaume-Uni en tant que conseillère de coopération intérieure.
Quelques semaines après sa prise de fonction, Salima Saa est nommée secrétaire d’Etat auprès du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre 2024, rejoignant ainsi le Gouvernement de Michel Barnier.
© Ministères sociaux / DICOM / Anton Karliner / Sipa Press