Pratique sportive inclusive

Publié le Mis à jour le | Temps de lecture : 2 minutes

Le sport est un puissant vecteur d’égalité et de diversité. Sensibiliser, former et, quand cela est nécessaire, sanctionner, sont les trois actions qui peuvent permettre de lutter contre les LGBTphobies dans le sport et de favoriser une pratique sportive inclusive.

Le ministère des Sports a notamment renforcé sa boîte à outils sur la lutte contre l’homophobie et ouvert des travaux pour une meilleure inclusion des personnes trans et intersexes.

Une fiche à destination des magistrats en juridiction, relative aux modalités de répression des agissements anti-LGBT dans les enceintes sportives, est également en cours de réalisation.

Le ministère de l’Égalité et le ministère des Sports ont conjointement lancé le label FIER-IRIS en mai 2021 à destination des fédérations afin de permettre une évaluation des actions menées par celles-ci en matière d’inclusion et de lutte contre les discriminations LGBTphobes.

Le ministère des Sports a également renforcé l’information sur la prévention vis à vis de la haine LGBT+ auprès du grand public via son site internet et agit pour la mobilisation des acteurs du sport autour de ces thématiques.

Voir la boîte à outils

La boîte à outils donne notamment accès à la Charte sport et trans, diffusée auprès des acteurs du sport : fédérations, clubs, associations de pratique sportive… Cet outil donne des pistes concrètes d’inclusion pour que les personnes trans soient accueillies et accompagnées dans leur pratique sportive afin de s’épanouir quel que soit leur parcours de transition.

Voir la charte