Quatre applications lauréates pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles

Appel à projets

Publié le Mis à jour le 17/12/2024 | Temps de lecture : 5 minutes

En France, en 2022 (source : ministère de l’Intérieur) :

  • 1 241 000 femmes victimes de harcèlement sexuel, d’exhibition sexuelle et/ou d’envoi d’images à caractère sexuel et non sollicitées ;
  • 230 000 femmes victimes de viols, tentatives de viol et/ou agressions sexuelles ;
  • 373 000 femmes ont subi des violences physiques, sexuelles et/ou psychologiques ou verbales de la part de leur conjoint ou ex-conjoint.

Dans le cadre du Plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2023-2027 « Toutes et tous égaux », les ministères chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Justice, de l’Intérieur, et des Transports ont publié un appel à projets sur la thématique de la lutte contre les violences faites aux femmes. Il vise à promouvoir, auprès du grand public, des applications créées par des associations et des entreprises, permettant de prévenir et de lutter contre les violences sexistes, sexuelles et au sein du couple

Les applications lauréates

Le comité de sélection de l’appel à projet, composé de représentants des ministères chargés de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Justice, de l’Intérieur et des Transports, a retenu quatre applications permettant de :

  • Signaler des violences sexistes et sexuelles : App-Elles et UMAY

App-Elles : une application qui permet aux victimes de violences de déclencher une alerte en un seul clic, en informant trois personnes de confiance de leur position et en envoyant l’enregistrement de l’environnement sonore ambiant en temps réel. L’application assure le stockage sécurisé des enregistrements réalisés (utiles en cas de dépôt de plainte) et l'accès à une cartographie interactive de lieux d’accueil et de prise en charge (commissariats, gendarmerie, associations spécialisées dans l’accompagnement des victimes de violences sexistes et sexuelles).

Cette application est également lauréate de l’appel à projets lancé par le Service d’information du Gouvernement (SIG), visant à mettre en lumière des campagnes de communication relatives à des sujets d’intérêt général. 

Téléchargez l’appli ici : 

QRCode de l'application App-Elles

UMAY : une application qui permet informer ses proches sur son trajet en temps réel et de signaler en un clic une situation de harcèlement ou d’agression. Elle offre la possibilité de visualiser en direct les dangers et alertes signalés par les autres utilisateurs. Une carte interactive aide à trouver refuge dans l'une des 6 500 "safe places" répertoriées dans l’application partout en France. 

Téléchargez l’appli ici : 

QRCode de l'application Umay
  • Sécuriser les échanges entre parents séparés dans un contexte de violences au sein du couple : Ti3rs

Ti3rs : une application dédiée aux parents séparés, victimes de violences conjugales qui doivent maintenir une communication au sujet de leurs enfants. Elle assure la sécurité des communications, en proposant notamment une messagerie sécurisée dotée d'un filtre anti-injures et d'un contrôle des horaires des notifications des messages reçus, avec la création automatique d’un nouveau numéro de téléphone pour garantir la confidentialité et ne pas divulguer de numéros personnels. Il est possible d'y télécharger l’historique des communications pour faciliter les démarches juridiques avec un seul document clair.

Téléchargez l’appli ici : 

QRCode de l'application Ti3rs
  • Conserver les preuves de violence : Mémo de vie 

Mémo de vie : une plateforme digitale qui offre un espace aux victimes de violences qui permet aux victimes de tenir un journal quotidien de leur vécu afin de leur assurer une meilleure compréhension future par les proches et les experts. Cet outil centralise et sécurise des documents (certificats, attestations, photos, captures d’écran, audios). Il rassemble des contacts et ressources utiles.

Se créer un compte ici : 

QRCode de l'application Mémo de vie

Ressources utiles

 

Retrouvez tous les dispositifs d’aide aux victimes de violences sur la plateforme
arretonslesviolences.gouv.fr

 

Tout savoir sur l’appel à projets

Les résultats de cet appel à projets, lancé le 25 juin 2024 par les ministères chargés de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Justice, de l’Intérieur et des Transports, ont été annoncés le 29 novembre 2024. 

Il s’adresse aux associations, aux entreprises, aux établissements publics industriels et commerciaux, et à toute personne morale de droit public porteuse d’une application dédiée à la prévention et la lutte contre les violences sexistes, sexuelles et au sein du couple.

Son objectif : faire connaître des applications existantes en matière de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes et à promouvoir leur utilisation, comme outils complémentaires à ceux des pouvoirs publics.

Les quatre applications lauréates bénéficieront d’une mise en visibilité auprès du grand public, à travers une large diffusion de supports de communication dans les réseaux du Gouvernement et de ses partenaires, avec une forte présence sur les différents sites et réseaux sociaux de l’État.

Retrouvez le cahier des charges :

La lutte contre les violences sexistes et sexuelles est une priorité portée par l’ensemble du Gouvernement.

Ces appels à projets s’inscrivent en complément de la communication interministérielle annuelle menée sur la Grande Cause du Quinquennat définie par le Gouvernement dans le cadre du Plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2023-2027 « Toutes et tous égaux ».

Les associations sont des partenaires indispensables à la lutte contre les violences faites aux femmes. Elles peuvent intervenir dans de nombreux domaines : aide aux démarches administratives, recueil de la parole et soutien aux victimes, information sur les droits, orientation vers les dispositifs de prise en charge.

Chaque année, des campagnes de de communication sont lancées pour mettre en lumière ces différents dispositifs créés par la société civile à destination des victimes. C’est notamment grâce à ces campagnes qu’a pu progresser, ces dernières années, la notoriété des outils de signalement et d’accompagnement indispensables pour lutter contre les violences faites aux femmes, comme le 3919 (+27 % d’appels entre 2019 et 2022).