Le Gouvernement soutient les initiatives citoyennes et innovantes au service de la prévention et de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Communiqué de presse

Publié le | Temps de lecture : 3 minutes

Visuel de la remise de prix des lauréats de l'appel à projet

Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, et Salima Saa, secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, ont annoncé ce jour les résultats de deux appels à projets lancés par l’État, visant à promouvoir et à faire connaître auprès du grand public des applications de prévention et de lutte contre les violences sexistes, sexuelles et au sein du couple.

La lutte contre les violences sexistes et sexuelles est une priorité portée par l’ensemble du Gouvernement.

En complément de la communication interministérielle annuelle menée sur la Grande Cause du Quinquennat définie par le Gouvernement dans le cadre du Plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2023-2027 « Toutes et tous égaux », l’État a mené parallèlement deux appels à projets pour distinguer et renforcer la visibilité d’applications de prévention et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. 

Les associations sont des partenaires indispensables à la lutte contre les violences faites aux femmes. Elles peuvent intervenir dans de nombreux domaines : aide aux démarches administratives, recueil de la parole et soutien aux victimes, information sur les droits, orientation vers les dispositifs de prise en charge.

Chaque année, des campagnes de communication sont lancées pour mettre en lumière ces différents dispositifs créés par la société civile à destination des victimes. C’est notamment grâce à ces campagnes qu’a pu progresser, ces dernières années, la notoriété des outils de signalement et d’accompagnement indispensables pour lutter contre les violences faites aux femmes, comme le 3919 (+27 % d’appels entre 2019 et 2022).

Quatre applications lauréates dans le cadre des appels à projets lancé par le Gouvernement : App-Elles, UMAY, Ti3rs et Mémo de vie

Le comité de sélection, composé de représentants des ministères chargés de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Justice, de l’Intérieur et des Transports, a retenu quatre applications permettant de 

  • signaler des violences sexistes et sexuelles : App-Elles et  UMAY ;
  • sécuriser les échanges entre parents séparés dans un contexte de violences au sein du couple : Ti3rs ;
  • conserver les preuves de violence : Mémo de vie.

Ces quatre applications bénéficieront d’une mise en visibilité auprès du grand public, à travers une diffusion de supports de communication dans les réseaux du Gouvernement et de ses partenaires, avec une présence sur les différents sites et réseaux sociaux de l’État.

L’application App-Elles est également lauréate de l’appel à projets lancé par le Service d’information du Gouvernement (SIG), visant à mettre en lumière des campagnes de communication relatives à des sujets d’intérêt général. Le comité de sélection a retenu la campagne de communication « App-Elles » créée par l’association Résonantes. Elle bénéficie dans ce cadre du soutien de nombreuses régies et de chaînes de radio et télévision au travers de la diffusion gracieuse des spots de la campagne depuis le 25 novembre 2024.

Régies

Chaînes / Stations

Canal Brand Solutions

C8STAR+, Comedie+, CNEWS, Polar+

Altice

RMC², BFM Business, 11 chaines BFM REGIONS

NRJ Global

NRJ12, Chérie 25, NRJ Hits

Mediawan

Mangas, SVT, Histoire, TREK, Animaux et Chasse & Pêche

Amaury Media

L'Equipe

BeIN Sports

BE IN Sport 1

NRJ Global

CHERIE FM

NOSTALGIE

NRJ

RIRE ET CHANSONS

RFE

Radio Vinci Autoroutes

Altice

BFM Business

RMC Info

Skyrock Public

SKYROCK

TF1 Publicité

LES INDES RADIO

Contacts presse 

Secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes
Cabinet de Mme Salima SAA
sec.presse.efh@social.gouv.fr
55, rue Saint-Dominique
75007 Paris

Crédit photo : Ministères sociaux / DICOM / Isa Harsin / SIPA