Ambassadrices de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le parcours d’intégration des étrangers primo-arrivants
Publié le Mis à jour le 09/07/2025 |

Les femmes primo-arrivantes peuvent être confrontées à des difficultés accentuées ou spécifiques entravant leur accès aux droits et aux soins, ainsi que leur insertion socio-professionnelle. Elles sont également susceptibles d’être plus exposées ou vulnérables face à des violences sexistes et sexuelles ou à des violences conjugales.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2023-2027 « Toutes et tous égaux », le ministère de l’Intérieur et le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations ont lancé conjointement, le 8 mars 2024, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour l’organisation d’ateliers de sensibilisation sur l’égalité entre les femmes et les hommes destinés aux étrangers primo-arrivants.
Sélectionnée pour la conception et l’organisation de ces ateliers, la Ligue de l’enseignement déploie ce projet, à titre expérimental, dans cinq départements : la Corrèze, la Dordogne, la Haute-Savoie, la Nièvre et l’Isère.
Cultiver l’égalité en France : les ateliers CLEF
Les ateliers « Cultiver l’égalité en France », dits CLEF, renforcent l’information des femmes et des hommes primo-arrivants sur l’égalité entre les femmes et les hommes par une sensibilisation complémentaire à la formation civique du contrat d’intégration républicaine sur :
La lutte pour les droits des femmes en France dans une perspective historique ;
La culture de l’égalité et la lutte contre les stéréotypes de genre ;
Les violences faites aux femmes dans et hors du couple ;
La santé sexuelle et reproductive et la santé des femmes ;
L’égalité dans la vie professionnelle.
Pour animer ces ateliers, la Ligue de l’enseignement propose des outils clairs et accessibles (un support de formation, un guide et un cahier du participant), conçus spécifiquement pour un public primo-arrivant, encouragent l’échange et la réflexion de manière interactive.
Afin de lever les freins à la participation, les ateliers sont organisés jusqu’à fin juillet, dans les zones rurales et les quartiers prioritaires, avec des horaires décalés et la mise en place de garderies éphémères en amont des ateliers.
Un modèle de transmission par les pairs : les ambassadrices de l’égalité
Pour animer ces ateliers, dix femmes étrangères, installées depuis plus de cinq ans en France et ayant un parcours d’intégration réussi, ont été sélectionnées par la Ligue de l’enseignement comme ambassadrices. Elles encouragent le dialogue et contribuent à la diffusion de la culture de l’égalité. Véritables « rôles modèles », elles peuvent ainsi inspirer, motiver et accompagner les femmes et hommes primo-arrivants pour faciliter leur intégration.
Chaque ambassadrice bénéficie d’une formation, d’une certification et d’une rémunération. Leur participation à ce projet est aussi, pour elles, l’occasion de valoriser leurs compétences et leur parcours d’engagement, dans une perspective d’empowerment.
En savoir plus
Quarante ateliers CLEF sont déployés dans les cinq territoires d’expérimentation, à raison de huit par département entre mai et juillet 2025.
Consultez la cartographie des ateliers
La Ligue de l’enseignement - Un avenir par l'éducation populaire