La durée minimale d’arrêt de travail est désormais portée de 2 à 8 semaines pour les travailleuses indépendantes et les exploitantes agricoles, dont 2 semaines de congé prénatal et 6 semaines de congé postnatal au minimum pour pouvoir bénéficier d’une indemnisation de leur congé maternité.
En plus de l’allocation de remplacement maternité, qui permet aujourd’hui à 60% des agricultrices concernées de se faire remplacer pendant leur congé maternité, des indemnités journalières seront versées aux cheffes d’exploitation agricole qui ne peuvent se faire remplacer pendant leur congé. Le niveau de cette indemnité sera le même que celui applicable aux travailleuses indépendantes non agricoles, soit 55,51 € par jour.
Les ministres concernés soulignent cette avancée importante pour renforcer la protection de toutes les femmes actives lorsqu’elles attendent un enfant. Elle permettra aux exploitantes agricoles à l’avenir de concilier plus facilement leur activité professionnelle avec un projet de maternité.
Contacts presse
Cabinet d’Agnès Buzyn
sec.presse.solidarites-sante@sante.gouv.fr
01 40 56 60 60
Cabinet de Didier Guillaume
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
01 49 55 59 74
Cabinet de Marlène Schiappa
presse-seefh@pm.gouv.fr
01 42 75 62 75