17 avril : Journée mondiale de la femme digitale

Publié le Mis à jour le 17/04/2025 | Temps de lecture : 4 minutes

La Journée mondiale de la femme digitale le 17 avril 2025 est l’occasion de rappeler l’importance de l’égalité professionnelle et économique entre les femmes et les hommes et plus spécifiquement dans le secteur du numérique, en déjouant les stéréotypes de genre.

Les femmes dans le numérique en quelques chiffres

Aujourd’hui en France, les femmes représentent :

  • 27 % des effectifs dans les métiers du numérique et seulement 15 dans les métiers de la tech (Insee, 2023) ;
  • 7,6 % des étudiants en BTS informatique et 23,7 % en master informatique (ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 2024) ;
  • 8 % des créateurs de contenus sur YouTube (ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, 2024).

Pour augmenter la présence des femmes dans les métiers du digital, l’État vise à développer l’attractivité des filières de formation numérique du collège aux études supérieures, à soutenir et à accompagner les jeunes filles dans leurs projets et leur orientation post-bac et lutter contre les stéréotypes de genre.

Soutenir les femmes dans leur développement professionnel

Le programme « Tech pour toutes » attire les talents féminins dans les métiers du numérique

Lancée en 2023, la plateforme « Tech pour toutes » vise à attirer les femmes dans le secteur de la technologie. Parce que le talent n’a pas de genre, l’objectif de la plateforme est d’accompagner, d’ici 2027, 10 000 jeunes femmes de 15 à 25 ans souhaitant commencer ou poursuivre des études supérieures dans le numérique. Ce programme gratuit et personnalisé offre un soutien aux filles et aux jeunes femmes dans leur orientation, dans l’accès aux formations visées et dans leur insertion professionnelle. En fonction des besoins de chacune, l’accompagnement prendra la forme d’un coaching, d’une aide financière et matérielle, de conférences ou d’ateliers, d’un mentorat ou encore d’un appui à la recherche de stage ou du premier emploi.

En savoir plus sur le programme « Tech pour toutes »

Les Assises nationales de la féminisation des métiers et des filières du numérique

Initié et porté par l’association Femmes@Numérique, cet événement a pour objectif de réaffirmer l’enjeu de la féminisation du secteur, en mobilisant tout l’écosystème au service d’un numérique plus inclusif : entreprises, associations, femmes et hommes de la tech, acteurs de l’éducation, etc. Une prochaine édition se tiendra en 2026. 

En savoir plus sur les Assises de la féminisation des métiers et des filières du numérique

WeMentoring pour accélérer l’égalité professionnelle

La plateforme WeMentoring est un service gratuit et sécurisé de mentorat professionnel destiné à toutes les femmes qui souhaitent être aidées et accompagnées dans leur parcours et leur développement professionnel. 

Créé en janvier 2014 par l’association Open Mentoring Network, ce programme propose une mise en relation avec des femmes mentores bénévoles, mais également des ressources, des témoignages et des actualités afin d’accélérer l’égalité professionnelle et de promouvoir l’autonomie économique des femmes.

En savoir plus sur la plateforme WeMentoring

Favoriser l’entrepreneuriat des femmes 

Le concours « 101 femmes entrepreneures » pour se lancer dans l’entrepreneuriat 

En 2024, le ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations a lancé le concours « 101 femmes entrepreneures » avec l’appui de Bpifrance. 

Cette initiative est destinée aux femmes accompagnées par une structure d’appui à la création d’entreprise partenaire du concours. Elle permet de valoriser 101 femmes entrepreneures dans chaque département, afin de leur apporter la visibilité et le soutien dont elles ont besoin pour concrétiser leur projet. 

Cette mise en lumière vise à susciter des vocations entrepreneuriales et l’émancipation des femmes dans la création d’entreprises. Une nouvelle édition est lancée en 2025.

En savoir plus sur le concours 101 femmes entrepreneures

Les aides financières dédiées aux femmes entrepreneuses

Des aides financières destinées aux femmes pour créer ou reprendre une entreprise sont mises en place en France comme :

  • le dispositif national de la garantie ÉGALITÉ femmes créé par France Active qui couvre jusqu’à 80 % d’un emprunt bancaire dans la limite d'un montant de 50 000 € ;
  • des prêts d’honneur accordés par le réseau Initiative France ou par le Réseau Entreprendre et qui permettent aux femmes entrepreneuses de renforcer leurs fonds propre ;
  • ou encore le programme d’entrepreneuriat au féminin Wom’energy qui soutient les cheffes d'entreprise dans leur projet.

Pour faciliter l’entrepreneuriat féminin, plus d'une vingtaine de régions ont déjà mis en place des plans d’action régionaux pour l’entrepreneuriat des femmes (PAREF) afin de soutenir la création-reprise d'entreprise par les femmes dans tous les secteurs, notamment l'industrie, le bâtiment, le numérique et l'innovation.

 

Pour en savoir plus sur ces dispositifs pour accompagner les femmes entrepreneuses :

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.