Ce site est en cours de construction.

Tinder France s'associe au Gouvernement français pour promouvoir les dispositifs d’accompagnement et d’alerte des victimes et témoins de violences sexistes et sexuelles

Publié le 24/11/2022 Temps de lecture : 5 minutes
Les screenshots utiles de Tinder

En collaboration avec le Service d'information du gouvernement (SIG) et à l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes Tinder France met en avant les ressources gouvernementales mises à disposition des victimes et témoins de violences sexistes et sexuelles.

Campagne Les screenshots utiles

A compter du 25 novembre 2022 et pour une durée d’un an, tous les membres de Tinder situés en France verront apparaître dans l'application une Swipe Card (visuel ci-dessus) qui mettra en avant les dispositifs d’accompagnement et d’alerte des victimes et témoins de violences sexistes et sexuelles : le numéro national d’écoute et d’orientation 3919 (ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7), la plateforme de signalement arrêtonslesviolences.gouv.fr, ainsi que les numéros à contacter en cas d’urgence : le 17 par téléphone et le 114 par SMS.

Les utilisateurs pourront également cliquer sur un lien les dirigeant vers le site Arrêtonslesviolences.gouv.fr : une plateforme mise en place par le Gouvernement français pour permettre à chaque victime ou témoin de violences sexistes et sexuelles d’effectuer un signalement et de trouver des associations pour être accompagnés.

Cette campagne intitulée Les screenshots utiles a pour objectif de rappeler à tous et notamment à la jeune génération que ces outils existent pour une raison : sauver des vies. L'idée est également d’inciter les utilisateurs à faire un screenshot (copie d'écran) de la campagne afin de conserver ces précieuses ressources dans leur téléphone : un geste utile.

Renforcer la visibilité des dispositifs d’aide et d’urgence à disposition des victimes et témoins de violences

Pour son second mandat, le président de la République, Emmanuel Macron, a renouvelé son souhait de faire de l'égalité entre les femmes et les hommes la Grande cause de son quinquennat : la lutte contre les violences sexistes et sexuelles en constitue le premier pilier.

Grâce à ce partenariat, Tinder renforce la visibilité et la notoriété des outils mis à disposition des victimes et témoins de violences sexistes et sexuelles – dans la lignée des campagnes déployées par le Gouvernement au cours des cinq dernières années :

  • Le 3919, numéro d’aide et d’écoute anonyme et gratuit, porté par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF), pour accompagner les femmes victimes de violences, leur entourage et les professionnels concernés.
  • La plateforme  Arrêtons les Violences : un portail de signalement anonyme et gratuit disponible 24h/24 et 7j/7, sur lequel il est possible d’échanger avec des policiers ou des gendarmes spécialement formés aux violences sexistes et sexuelles.
  • Les deux numéros d’urgence : le 17 pour contacter la police et la gendarmerie et le 114, numéro activable par SMS ou par chat destiné aux personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre. Ces numéros sont gratuits et disponibles 24h/24 et 7j/7.
« Au-delà de la journée symbolique du 25-Novembre, la lutte contre les violences faites aux femmes est un combat de chaque instant qui doit mobiliser toute notre société. Les violences ignorent les frontières géographiques, culturelles ou sociales et s’immiscent dans toutes les sphères de notre vie quotidienne. Dans ce contexte, je me réjouis du partenariat établi avec Tinder France visant à sensibiliser et orienter les victimes et témoins. C’est au travers de ce type d’actions concrètes que l’on protège mieux les filles et les femmes et que l’on fait évoluer les mentalités dans la durée », a déclaré Isabelle Rome, ministre déléguée auprès de la Première ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances.
« La journée internationale du 25 Novembre vient nous rappeler que le combat contre les violences faites aux femmes ne s’arrête jamais et il est nécessaire que chacun connaisse les outils pour faire en sorte de prévenir les violences et protéger les victimes. Chez Tinder, nous pensons que les rencontres saines et sûres commencent dès la création de votre profil Tinder et votre premier Swipe. Au cours des deux dernières années, nous avons mis en place plus de 15 fonctions et outils de sécurité et nous sommes très fiers du travail que nous avons accompli dans ce domaine, en commençant par le match mutuel, en n'autorisant jamais l'échange de photos ou de liens dans notre chat et maintenant avec des fonctions comme Does This Bother You et Are You Sure qui interviennent de manière proactive pour prévenir les comportements inappropriés entre les membres », ajoute Leyla Guilany-Lyard, porte-parole de Tinder monde.

C’est la seconde fois que le Service d’Information du Gouvernement s’associe à Tinder pour créer des campagnes d’information, notamment auprès des plus jeunes.

Sources : données 2020 - Violences conjugales et violences sexuelles

À propos de Tinder

Tinder a été lancé en 2012 lors d'un hackathon à Hatch Labs, un incubateur appartenant à IAC, et est l'application la plus populaire au monde pour faire des rencontres. Disponible dans 190 pays et plus de 40 langues, elle a été téléchargée plus de 530 millions de fois et a donné lieu à plus de 75 milliards de rencontres. https://fr.tinderpressroom.com

À propos du SIG

Placé sous l’autorité de la Première ministre, le service d’information du Gouvernement (SIG) travaille à la transformation de sa communication, au service d’une meilleure information pour les citoyens et d’une organisation plus efficace pour l’Etat. Pour ce faire, le SIG remplit ses missions selon trois axes :

  • Il analyse l’évolution de l’opinion publique et le traitement médiatique de l’action gouvernementale ;
  • Il informe le grand public de l’action du Premier ministre et du Gouvernement ;
  • Il pilote et coordonne au niveau interministériel la communication gouvernementale.

Contacts presse

Ben Puygrenier
France & Benelux Comms
+33 6 07 35 26 03
ben.puygrenier@gotinder.com

Miguel Neves Da Costa
France Comms
+33 6 34 05 74 60
miguel.nevesdacosta@gotinder.com

Agence Ogilvy
tinderfrance@ogilvy.com

Ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances
Tél : 01 42 75 62 75
Mél : presse-efh@pm.gouv.fr