Résultats de la 10e édition du palmarès de la féminisation des instances dirigeantes des entreprises du SBF120
Communiqué de presse
Publié le |
Mis en place en 2013 dans le cadre du suivi de la loi Copé-Zimmermann, le Palmarès de la féminisation des instances dirigeantes du SBF120 permet d’établir, chaque année, le classement des 120 plus grandes entreprises françaises, selon leur engagement à féminiser leurs instances dirigeantes et plus largement en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Ce classement est établi à partir de données chiffrées transmises par les entreprises de manière volontaire et déclarative. Pour la quatrième année consécutive, le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations a mandaté le cabinet de conseil ConvictionsRH pour réaliser le Palmarès.
Quatre grandes catégories de critères permettent d’établir le classement :
- la féminisation du conseil ;
- la féminisation des dirigeants ;
- la féminisation de la présidence ;
- et les politiques de féminisation mises en place par les entreprises.
Cette année, 116 entreprises sur 119 ont répondu à notre enquête. Cet engagement confirme l’attention croissante des plus grandes entreprises en faveur de l’égalité.
Résultats du Palmarès 2022 : classement général
1er : Sodexo
2e : Mercialys
3e : Engie
4e : Hermès
5e : Sartorius
6e : Ipsos
7e : Nexity
8e : La Française des Jeux
9e : Icade
10e : Orange
Meilleurs dans leur catégorie :
- L’Oréal (13e) – Parité du Top 100 (51 % de femmes)
- Française des Jeux (8 ) – Meilleur index égalité (100/100)
Enseignements de cette 10e édition
L’analyse des données démontre l’importance de l’appareil législatif dans l’introduction mais surtout le maintien pérenne de pratiques égalitaires.
En effet, la composition des conseils d’administration et de surveillance démontre que l’obligation d’un minimum de 40 % de femmes à partir de 2017 a significativement poussé les entreprises à faire évoluer leurs effectifs. La part des femmes tend désormais vers la parité et augmente de 0,2 point entre 2021 et 2022 (46,06 % de femmes en moyenne).
L’introduction d’un quota de 30 % dans les comités exécutifs et comités de direction à horizon 2026 (Loi « Rixain ») laisse envisager des effets similaires. Pour preuve, le taux de femmes en 2022 augmente plus rapidement que d’autres indicateurs : près de 28,5 % des effectifs de ces instances sont désormais représentés par des femmes.
À l’inverse, le nombre de femmes dans le Top 100 des entreprises, non soumis à une règlementation légale, a évolué à la baisse de moins d’un point entre 2021 et 2022 (28,91 %).
Le Palmarès de la féminisation des instances dirigeantes rappelle finalement l’importance des lois en matière d’égalité professionnelle. Si de plus en plus de dirigeants se saisissent du sujet, l’établissement d’un cadre légal demeure un accélérateur significatif et toujours nécessaire pour atteindre l’égalité réelle dans notre pays.
Téléchargement
Contact presse
Service presse de Bérangère Couillard, ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations
Tél : 01 42 75 62 75
Mél : presse-efh@pm.gouv.fr