Tinder France s'associe au Gouvernement français pour promouvoir les dispositifs d’accompagnement et d’alerte des victimes et témoins de violences sexistes et sexuelles
Publié le |
En collaboration avec le Service d'information du gouvernement (SIG) et à l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes Tinder France met en avant les ressources gouvernementales mises à disposition des victimes et témoins de violences sexistes et sexuelles.
Campagne Les screenshots utiles
A compter du 25 novembre 2022 et pour une durée d’un an, tous les membres de Tinder situés en France verront apparaître dans l'application une Swipe Card (visuel ci-dessus) qui mettra en avant les dispositifs d’accompagnement et d’alerte des victimes et témoins de violences sexistes et sexuelles : le numéro national d’écoute et d’orientation 3919 (ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7), la plateforme de signalement arrêtonslesviolences.gouv.fr, ainsi que les numéros à contacter en cas d’urgence : le 17 par téléphone et le 114 par SMS.
Les utilisateurs pourront également cliquer sur un lien les dirigeant vers le site Arrêtonslesviolences.gouv.fr : une plateforme mise en place par le Gouvernement français pour permettre à chaque victime ou témoin de violences sexistes et sexuelles d’effectuer un signalement et de trouver des associations pour être accompagnés.
Cette campagne intitulée Les screenshots utiles a pour objectif de rappeler à tous et notamment à la jeune génération que ces outils existent pour une raison : sauver des vies. L'idée est également d’inciter les utilisateurs à faire un screenshot (copie d'écran) de la campagne afin de conserver ces précieuses ressources dans leur téléphone : un geste utile.
Renforcer la visibilité des dispositifs d’aide et d’urgence à disposition des victimes et témoins de violences
Pour son second mandat, le président de la République, Emmanuel Macron, a renouvelé son souhait de faire de l'égalité entre les femmes et les hommes la Grande cause de son quinquennat : la lutte contre les violences sexistes et sexuelles en constitue le premier pilier.
Grâce à ce partenariat, Tinder renforce la visibilité et la notoriété des outils mis à disposition des victimes et témoins de violences sexistes et sexuelles – dans la lignée des campagnes déployées par le Gouvernement au cours des cinq dernières années :
- Le 3919, numéro d’aide et d’écoute anonyme et gratuit, porté par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF), pour accompagner les femmes victimes de violences, leur entourage et les professionnels concernés.
- La plateforme Arrêtons les Violences : un portail de signalement anonyme et gratuit disponible 24h/24 et 7j/7, sur lequel il est possible d’échanger avec des policiers ou des gendarmes spécialement formés aux violences sexistes et sexuelles.
- Les deux numéros d’urgence : le 17 pour contacter la police et la gendarmerie et le 114, numéro activable par SMS ou par chat destiné aux personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre. Ces numéros sont gratuits et disponibles 24h/24 et 7j/7.
C’est la seconde fois que le Service d’Information du Gouvernement s’associe à Tinder pour créer des campagnes d’information, notamment auprès des plus jeunes.
Sources : données 2020 - Violences conjugales et violences sexuelles
À propos de Tinder
Tinder a été lancé en 2012 lors d'un hackathon à Hatch Labs, un incubateur appartenant à IAC, et est l'application la plus populaire au monde pour faire des rencontres. Disponible dans 190 pays et plus de 40 langues, elle a été téléchargée plus de 530 millions de fois et a donné lieu à plus de 75 milliards de rencontres. https://fr.tinderpressroom.com
À propos du SIG
Placé sous l’autorité de la Première ministre, le service d’information du Gouvernement (SIG) travaille à la transformation de sa communication, au service d’une meilleure information pour les citoyens et d’une organisation plus efficace pour l’Etat. Pour ce faire, le SIG remplit ses missions selon trois axes :
- Il analyse l’évolution de l’opinion publique et le traitement médiatique de l’action gouvernementale ;
- Il informe le grand public de l’action du Premier ministre et du Gouvernement ;
- Il pilote et coordonne au niveau interministériel la communication gouvernementale.
Contacts presse
Ben Puygrenier
France & Benelux Comms
+33 6 07 35 26 03
ben.puygrenier@gotinder.com
Miguel Neves Da Costa
France Comms
+33 6 34 05 74 60
miguel.nevesdacosta@gotinder.com
Agence Ogilvy
tinderfrance@ogilvy.com
Ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances
Tél : 01 42 75 62 75
Mél : presse-efh@pm.gouv.fr