Ce site est en cours de construction.

L'Oréal Paris s'engage dans la lutte contre les violences faites aux femmes aux côtés du ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances

Publié le 24/11/2022 Temps de lecture : 4 minutes
L'Oréal Paris s'engage dans la lutte contre les violences faites aux femmes aux côtés du ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Divesité et de l'Égalité des chances

Le 25 novembre marque, partout dans le monde, la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. À cette occasion, le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances a mobilisé des entreprises des secteurs public et privé pour mettre la lumière sur la lutte contre les violences faites aux femmes, premier pilier de la Grande cause des quinquennats du président de la République, en sensibilisant le plus grand nombre aux dispositifs d’aide aux victimes et témoins, ainsi qu’en apportant toute forme de soutien.
 

L’Oréal Paris, dans la continuité de son engagement aux côtés des femmes depuis plus d’un siècle, se mobilise ainsi aux côtés du ministère pour faire connaître les dispositifs d’aide aux femmes victimes de violences, relayer la nouvelle communication sur ses réseaux sociaux, et offrir en 2023 aux associations France Victimes et Fédération Nationale Solidarité Femmes, 5 000 kits de soin, maquillage, produits capillaires et d’hygiène destinés à accompagner les femmes victimes de violences. 

« Nous sommes fiers de pouvoir nous associer aux actions du gouvernement pour l’élimination de la violence faites aux femmes, et d’apporter notre soutien sur l’ensemble du territoire national aux femmes prises en charge par les associations France Victimes et Fédération Nationale Solidarité Femmes. L'Oréal Paris se tient depuis toujours aux côtés des femmes pour les accompagner dans leur estime d’elles-mêmes et leur réalisation individuelle. Ces 5 000 kits d’hygiène et de beauté ont pour objectifs de les accompagner dans leurs besoins de première nécessité en plus de les aider à reprendre confiance en elles », précise Vincent Chauvière, Directeur Général L’Oréal Paris France. 
« Parce que les violences faites aux femmes ignorent les frontières géographiques, sociales et culturelles, le combat pour les éradiquer nous concerne tous. Au cœur des enjeux de notre société, les entreprises sont aussi, avec les pouvoirs publics et les associations, des maillons indispensables pour remporter cette lutte de longue haleine. À la veille du 25-Novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, je me réjouis de l’engagement de L’Oréal Paris France. C’est à travers ce type d’actions concrètes que nous protégeons et accompagnons toujours mieux les femmes victimes de violences », déclare Isabelle Lonvis-Rome, ministre déléguée auprès de la Première ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.  

Tous mobilisés contre les violences faites aux femmes

Dispositifs d’urgence et d’aide aux victimes et témoins de violences sexistes et sexuelles :

  • 3919, numéro anonyme et gratuit disponible 24/7 qui permet de joindre des écoutantes spécialisées qui pourront informer, conseiller et, si nécessaire, orienter vers des dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge
  • Plateforme de signalement en ligne arretonslesviolences.gouv.fr sur laquelle trouver outils et informations sur les violences sexistes et sexuelles, mais aussi échanger de façon anonyme et gratuite avec des professionnels des forces de l’ordre
  • 17, numéro d’urgence Police Secours, et 114 à joindre par SMS

#NeRienLaisserPasser

À propos de L’Oréal Paris

Depuis plus d’un siècle, L’Oréal Paris, première marque de beauté au Monde, s’engage à accompagner les femmes dans leur accomplissement personnel et leur confiance en elles, à travers des produits accessibles, à la pointe de la science. 

La marque s’engage par ailleurs à travers des actions concrètes pour aider les femmes à prendre la place qu’elles méritent dans la société.  

Parce que le harcèlement de rue les dépossède de leur droit de se déplacer en toute sécurité dans l’espace public et que 80% d’entre elles en ont déjà été victimes, L’Oréal Paris a créé en 2020 le programme Stand Up contre le harcèlement de rue avec l’ONG internationale Right to Be et la Fondation des Femmes en France. 

Le programme Stand Up a pour vocation de sensibiliser le grand public au harcèlement de rue en permettant à plus d’un million de personnes dans le monde et 120.000 personnes en France de se former à la méthode des « 5D » : Distraire, Déléguer, Documenter, Diriger, Dialoguer - cinq gestes simples mais efficaces pour intervenir en toute sécurité lorsqu’on est témoin ou victime de harcèlement de rue.


Contacts presse

Marion de Piccoli - Directrice Communication et RSE L’Oréal Paris 
Tél : 06 81 48 22 84 - Mél : marion.depiccoli-lacaze@loreal.com  

Service presse d’Isabelle Lonvis-Rome, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances
Tél : 01 42 75 62 75 - Mél : presse-efh@pm.gouv.fr

France Victimes
Tél : 06 64 51 25 56 - Mél : sebastien@citizens.paris

Fédération Nationale Solidarité Femmes
direction@solidaritefemmes.org