Ce site est en cours de construction.

La Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air se mobilise aux côtés de la fédération France Victimes pour venir en aide aux femmes victimes de violences et à leurs enfants

Publié le 24/11/2022 Temps de lecture : 3 minutes
La Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air se mobilise aux côtés de la fédération France Victimes pour venir en aide aux femmes victimes de violences et à leurs enfants

À l’occasion du 25 novembre 2022, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, sous l’impulsion du ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA) a décidé de s’engager en nouant un partenariat expérimental avec la fédération France Victimes pour venir en aide aux femmes victimes de violences et à leurs enfants.

Ce partenariat se traduira par la mise à disposition d’hébergements d’urgence gratuits sur l’ensemble du territoire national grâce à la mobilisation des adhérents de la FNHPA. Afin de mettre en place ce dispositif expérimental, la FNHPA va lancer un appel auprès de ces derniers. Les adhérents qui souhaitent participer au dispositif seront alors mis en relation avec la fédération France Victimes, qui coordonnera les mises à disposition d’hébergements afin de répondre au mieux aux besoins des victimes et de leurs enfants.

« Cette mobilisation s’inscrit dans le sillon des actions déjà menées par les adhérents de la FNHPA pour soutenir les populations fragilisées, à l’instar des réfugiés ukrainiens au printemps 2022. » déclare Nicolas Dayot, président de la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air.
« Le fléau des violences faites aux femmes s’immisce dans toutes les sphères de notre société et, ce faisant, nous concerne toutes et tous. Premier pilier de la Grande cause des quinquennats du Président de la République, ce combat mobilise au quotidien les acteurs de l’État aux côtés des associations. Dans ce contexte, je me réjouis de l’engagement des entreprises et, a fortiori, du dispositif expérimental lancé aujourd’hui par la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air – dont je remercie les dirigeants et adhérents pour leur mobilisation – en partenariat avec la fédération France Victimes. C’est à travers ce type d’actions concrètes que nous parviendrons à enrayer le fléau des violences », déclare Isabelle Lonvis-Rome, ministre déléguée auprès de la Première ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances.
« Que de nouveaux acteurs, comme la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air, s’engagent fortement pour participer à la mise en sécurité des femmes victimes de violences constitue pour France Victimes un acte essentiel qui nous permettra d’enrichir nos accompagnements. Confrontée à l’ampleur de la situation, la mobilisation de structures privées qui viennent compléter l’effort de la Nation tout entière apporte une vraie solution de proximité face à la pénurie d’hébergements d’urgence et aux besoins des victimes », déclare Jérôme Moreau, porte-parole de France Victimes.

Contacts presse

Service presse d’Isabelle Lonvis-Rome, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances
Tél : 01 42 75 62 75
Mél : presse-efh@pm.gouv.fr

France Victimes
sebastien@citizens.paris
06 64 51 25 56