Journée mondiale de lutte contre l’endométriose : mieux repérer et accompagner les femmes touchées par cette maladie gynécologique

Publié le Mis à jour le | Temps de lecture : 3 minutes

En France, l’endométriose touche 1,5 à 2,5 millions de femmes en âge de procréer, soit près d’une femme sur 10. Cette pathologie gynécologique chronique est l’une des premières causes d’infertilité en France, avec un impact majeur sur la qualité du quotidien, la santé reproductive et la vie professionnelle. 

Les filles et les femmes peuvent être atteintes de cette pathologie à partir du moment où elles sont réglées et ne doivent pas hésiter à consulter un professionnel de santé (médecin, infirmier, gynécologue ou sage-femme par exemple) en cas de symptômes. Ceux-ci peuvent se traduire notamment par des règles douloureuses, des crampes pelviennes, abdominales et/ou lombaires invalidantes, des douleurs pendant les rapports sexuels, une infertilité, des problèmes digestifs ou urinaires.

Longtemps méconnue, l’endométriose est aujourd’hui devenue un enjeu majeur de santé publique. Mesure du Plan « Toutes et tous égaux » / Santé des femmes, l’endométriose fait l’objet d’une stratégie nationale de lutte lancée en 2022 et articulée autour de trois axes :

  1. Mieux comprendre et reconnaître la maladie, via la recherche et la formation des professionnels de santé
  2. Faciliter le diagnostic et l’accès aux soins, en structurant une offre de soins spécifique et en garantissant une meilleure prise en charge des patientes
  3. Sensibiliser et informer le grand public, pour lever le tabou et améliorer la prévention

Des actions pour mieux repérer et mieux accompagner les femmes souffrant d'endométriose

Comprendre et connaître la maladie : 

  • Un espace dédié à l’endométriose sur le site Santé.fr dispose de nombreuses informations. Cet outil est destiné aux femmes et à leurs proches ainsi qu’aux professionnels qui souhaitent s’informer sur cette pathologie, afin de faciliter le diagnostic et d’améliorer la prise en charge

  • Un MOOC intitulé « Endométriose, l’affaire de tous », conçu en partenariat avec le ministère chargé de la santé, est accessible à tous les professionnels intervenant auprès des femmes et diffuse les dernières connaissances sur l’endométriose en matière de diagnostic et de traitement

  • L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) a mis à disposition des ressources pour aider les employeurs à mieux prendre en compte l’endométriose au travail. 

Pour en savoir plus : Endométriose et travail : 3 ressources pour comprendre et agir en entreprise | Anact

Faciliter le diagnostic et l’accès aux soins

  • Un test salivaire est expérimenté depuis février 2025 auprès de 25 000 femmes et entièrement pris en charge afin de faciliter et d’accélérer le diagnostic de l’endométriose. L’"endotest" est disponible dans  80 centres à ce jour.

  • Toutes les régions se sont engagées dans la mise en place d’une filière endométriose et 5 d’entre elles ont déjà achevé son déploiement. Ainsi, chaque femme présentant des symptômes ou adressée par son professionnel de santé pourra y trouver écoute et accompagnement par des équipes spécialisées, chargées par ailleurs d’améliorer la précocité des diagnostics, l’orientation des patientes ou encore la qualité des prises en charge, notamment de la douleur.

    Sensibiliser et informer : 

  • Le 27 mai 2024, une campagne de communication relative à l’endométriose (« Endométriose, en parler plus pour mieux la détecte ») a été lancée par le ministère chargé de la Santé à l’occasion de la semaine « Santé des femmes » dont l’objectif était de mieux orienter et informer les femmes et leur entourage sur cette pathologie et leur permettre d’accéder à leurs droits, notamment dans le cadre professionnel.

  • Les 154 EVARS (espaces vie affective relationnelle et sexuelle) présents sur le territoire national peuvent constituer un relai de repérage et d’orientation des femmes à ce sujet. Les personnels des EVARS ont été sensibilisés à ce sujet afin d’apporter les bonnes réponses aux femmes selon chaque type de situation. 

Un annuaire des EVARS est disponible sur le site ivg.gouv.fr. Pour trouver le vôtre :  Annuaire des Espaces vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS) | ivg.gouv.fr


Pour en savoir plus, consultez l’espace Endométriose du site Santé.fr

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.