Guide pour une communication publique sans stéréotypes de sexe
Publié le |
Le langage joue un rôle primordial dans la construction des représentations. Ainsi, l’élimination du sexisme dans le langage est essentielle pour favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes. Dans cet objectif, le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes a publié le Guide pratique pour une communication publique sans stéréotypes de sexe en 2015, actualisé en 2022, afin qu’à tous les niveaux – national et territorial – la communication institutionnelle puisse contribuer à remettre les femmes à leur juste place dans la société française.
Les mots que nous employons pour décrire notre environnement sont révélateurs de notre rapport au monde. Décrire le monde à travers le prisme masculin conduit à des représentations mentales biaisées, favorables aux hommes. Immanquablement, l’invisibilisation des femmes dans la langue française et l’enfermement des femmes et des hommes dans des rôles limitants maintiennent les stéréotypes et renforcent les inégalités.
Le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCE) est l’institution nationale consultative indépendante chargée de la protection des droits des femmes et de la promotion de l’égalité des sexes. Par la publication du Guide pratique pour une communication publique sans stéréotypes de sexe, il souhaite promouvoir une communication libérée des stéréotypes sexistes afin d’ouvrir le champ des possibles pour tous et toutes et contribuer à créer une société égalitaire.
Destiné aux professionnels de la communication des administrations, des établissements et des pouvoirs publics en général, ce guide se veut un outil précieux pour combattre les stéréotypes de sexe dans la communication institutionnelle, qu’elle soit interne ou externe aux structures publiques.
Le guide formule 10 recommandations qui concernent plusieurs domaines d’expression (langage, images, composition de groupes…). Des repères, explications historiques et exemples d’usages viennent étayer chaque pratique proposée.