Ambassadrices de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le parcours d’intégration des étrangers primo-arrivants

Publié le Mis à jour le 21/10/2024 | Temps de lecture : 3 minutes

Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt  / « Ambassadrices de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le parcours d’intégration des étrangers primo-arrivants »

Les femmes primo-arrivantes peuvent être confrontées à des difficultés accentuées ou spécifiques entravant leur accès aux droits et aux soins, ainsi que leur insertion socio-professionnelle. Elles sont également susceptibles d’être plus exposées ou vulnérables face à des violences sexistes et sexuelles ou à des violences conjugales.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2023-2027 « Toutes et tous égaux », le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations ont lancé conjointement le 8 mars 2024 un appel à manifestation d’intérêt (AMI) en direction des associations pour l’organisation d’ateliers de sensibilisation sur l’égalité entre les femmes et les hommes en direction des primo-arrivants

La particularité de ce projet réside dans la mobilisation, en tant qu’ambassadrices, de femmes étrangères installées depuis plus de 5 ans en France et ayant un parcours d’intégration réussi pouvant jouer un rôle de pairs.

L’association « La ligue de l’enseignement » a été retenue pour déployer ces ateliers de sensibilisation sur l’égalité entre les femmes et les hommes à destination des primo-arrivants. 

Ce projet sera expérimenté dans cinq territoires pilotes (en Corrèze, en Dordogne, en Haute-Savoie, dans la Nièvre et les Pyrénées-Atlantiques).

La durée indicative du projet sera de 12 mois, comprenant 2 phases :

  • Une phase d’élaboration d’un support d’information et d’un kit d’outils pédagogiques. Ce support d’information sera utilisé par les ambassadrices lors de leurs interventions auprès des bénéficiaires durant les ateliers de sensibilisation et d’information.
  • Une phase de mise en œuvre des actions de sensibilisation, comprenant le recrutement et la formation des « ambassadrices ». 

Enfin un bilan d’impact sera réalisé en lien avec la DGEF/DIAN et la DGCS/SDFE afin de capitaliser sur cette expérimentation. 

Objectifs

Ce parcours aura pour objectif de sensibiliser et d’informer les primo-arrivants sur les droits des femmes dans le cadre de leur intégration, en abordant les thématiques suivantes : 

  • La lutte pour les droits des femmes en France dans une perspective historique ;
  • La culture de l’égalité et la lutte contre les stéréotypes de genre ;
  • Les violences faites aux femmes dans et hors du couple ;
  • La santé sexuelle et reproductive et la santé des femmes ;
  • L’égalité dans la vie professionnelle.

Il a vocation à renforcer l’information des étrangers primo-arrivants sur l’égalité entre les femmes et les hommes par une sensibilisation complémentaire de la formation civique du contrat d’intégration républicaine
La promotion de « rôles-modèle » pour inspirer, motiver et accompagner des femmes et des hommes primo-arrivantes pourra favoriser le dialogue entre la société d’accueil et les nouveaux arrivants et contribuer à une plus grande diffusion de la culture de l’égalité

Faire valoir les compétences et le parcours d’engagement des ambassadrices mobilisées dans une perspective d’encapacitation (empowerment) et de valorisation de l’ambition féminine, est aussi un des objectifs du projet.

En savoir plus sur l’association : La Ligue de l’enseignement - Un avenir par l'éducation populaire

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.