Ce site est en cours de construction.

25 novembre | Les Magasins U s’engagent dans la lutte contre les violences aux côtés du ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances et de la fédération France Victimes

Publié le 24/11/2022 Temps de lecture : 3 minutes
25 novembre | Les Magasins U s’engagent dans la lutte contre les violences aux côtés du ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances et de la fédération France Victimes

Dès le 25 novembre 2022, Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, les Magasins U s’associent au ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances et complètent leur dispositif interne en s’engageant à soutenir les femmes victimes de violences en recherche d’emploi en partenariat avec la fédération France Victimes.

Système U est une coopérative de commerçants indépendants, regroupant plus de 1 670 magasins, situés pour moitié dans des villes de moins de 5 000 habitants. Ces magasins sont des lieux de rencontre de millions de clients chaque année, de toute catégorie sociale, dans tout type de territoires, des lieux de vie, dans tout ce qu’elle comporte de plus beau et malheureusement aussi parfois de plus dur. La Coopérative U a très tôt pris conscience du rôle de sentinelle qu’elle peut exercer, pour repérer certains phénomènes et être aussi une porte d’entrée pour agir en faveur de certaines causes.

Système U, en tant qu’un des pionniers des groupes de distribution à agir face aux violences conjugales, a été par conséquent très sensible à l’appel lancé aux entreprises par Madame Isabelle Lonvis-Rome de recevoir et d’accompagner les femmes victimes de violences vers une formation et un emploi dans un magasin U. Ainsi, en complément notamment de la mise à l’abri d’urgence en partenariat avec Action Logement et de la mobilité géographique professionnelle immédiate proposée aux salariés-victimes, le nouvel engagement vise à accorder automatiquement un entretien aux personnes orientées par les bureaux de France Victimes dans les territoires vers un magasin U.

« Depuis 2019, nous avons développé un programme de prévention, lutte et accompagnement des collaborateurs victimes de violences conjugales et intrafamiliales pour nos 70 0000 collaborateurs. Ce dispositif nous permet d’être en mesure d’écouter, rassurer et orienter les salariés-victimes vers les structures compétentes afin de garantir un soutien juridique, psychologique et social. Une fois encore, U est pleinement mobilisé pour contribuer à enrayer ce phénomène dramatique en élargissant notre action à toutes les femmes victimes de violences en recherche d’emploi. » Dominique Schelcher, président directeur général de Système U.
« Le fléau des violences faites aux femmes s’immisce dans toutes les sphères de notre société et, ce faisant, nous concerne toutes et tous. Premier pilier de la Grande cause des quinquennats du Président de la République, ce combat mobilise au quotidien les acteurs de l’État aux côtés des associations. Dans ce contexte, je me réjouis que les entreprises s’en emparent également. Déjà très investi sur cet enjeu, Système U amplifie à nouveau son engagement via l’extension de son partenariat avec la fédération France Victimes. C’est à travers ce type d’actions concrètes et en unissant nos forces que nous parviendrons à enrayer les violences faites aux femmes. » Isabelle Lonvis-Rome, ministre déléguée auprès de la Première ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances.
« Les relations de longue date de Système U avec France Victimes sont un gage d'efficacité dans la mise en œuvre de ce nouveau partenariat pour toutes les femmes victimes de violences conjugales. Il nous permettra d'enrichir nos accompagnements pour faire face à toutes les répercussions des violences conjugales, notamment dans la sphère du travail pour des femmes qui auraient dû tout quitter. Avoir un emploi est en effet souvent une condition primordiale pour faciliter la sortie de l'emprise et des violences. » Jérôme Moreau, porte-parole de France Victimes.

Contacts presse

Système U
Thierry Desouches
thierry.desouches@systeme-u.fr

France Victimes
sebastien@citizens.paris
06 64 51 25 56

Service presse d’Isabelle Lonvis-Rome, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances
Tél : 01 42 75 62 75
Mél : presse-efh@pm.gouv.fr