Violences conjugales : un guide repère à destination des entreprises pour soutenir les victimes

Publication

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

Guide à destination des entreprises pour prévenir des violences conjugales et aider les salariées victimes

La Fédération nationale des centres d’information sur les droits des femmes et des familles (FNCIDFF) a publié en décembre 2020 un Guide repère à destination des entreprises pour sensibiliser le monde professionnel aux violences conjugales et leur permettre d'agir pour assurer la protection de ses salariées. Edité en partenariat avec le service des droits des femmes et de l’égalité femmes-hommes, cet ouvrage fournit aux professionnels des clés pour appréhender les mécanismes de violences au sein du couple et en mesurer l’incidence sur la victime. Il apporte des solutions concrètes pour détecter les situations préoccupantes et venir en aide aux femmes victimes de violences.

Les chiffres sur les violences envers les femmes dans la sphère privée restent alarmants. Une femme sur dix est victime de violences au sein du couple alors qu’une femme meurt tous les 2,5 jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint. 

Ces agissements violents créent un environnement insécurisant et dévalorisant pour la victime. Ils peuvent dégrader sa santé physique et avoir un impact psychologique aux conséquences multiples : angoisses chroniques, baisse de l’estime de soi, addictions, troubles alimentaires, etc.   
Les violences se cantonnent rarement à la sphère privée. Celles subies au sein du foyer peuvent causer des difficultés dans la vie professionnelle des victimes et par extension dans la vie de l’entreprise. Le phénomène s’intensifie si l’auteur des violences partage le même lieu de travail ou agit via les moyens de communication numériques (cyberviolence). 

Tout professionnel peut être confronté à une situation de violences conjugales au sein de son environnement de travail. L’entreprise a un rôle à jouer dans la détection de ces violences et le soutien de ses employées. Elle peut devenir un point d’entrée privilégié pour accueillir la parole, informer sur les dispositifs de protection existants et orienter vers des professionnels ou structures adaptés. 

Le Guide repère fournit un cadre réglementaire permettant de définir les différents types de violence et les peines encourues pour leurs auteurs. Les impacts de ces violences sont détaillés afin d’en mesurer l’incidence sur les personnes concernées. Le guide outille les professionnels aux dispositifs de soutien et de lutte contre les violences conjugales et propose des recommandations pour protéger et sécuriser les personnes concernées.

Téléchargement