Remise des labels « Diversité » et « Egalité » au musée d’Orsay et au musée de l’Orangerie

Publié le 29/06/2023 Temps de lecture : 2 minutes

Mme Isabelle LONVIS-ROME, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, a remis, ce jour, les labels « Diversité » et « Egalité » au musée d’Orsay et au musée de l’Orangerie.

Au lendemain du premier comité de suivi du plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine, les musées d’Orsay et de l’Orangerie se sont vu décerner une double labellisation Égalité et Diversité par l’Association française de
normalisation (AFNOR), organisme certificateur pour le compte de l’Etat.

L’obtention de ce double label illustre l’engagement de ces institutions culturelles et de leurs équipes en faveur de l’égalité, de la diversité, de la prévention et de la lutte contre toutes les formes de discriminations, notamment à travers leur politique d’accueil des publics, leurs
dispositifs de médiation, leur programmation, ainsi que leurs partenariats avec l’Education nationale et diverses associations.

La valorisation et le déploiement, en tant que marques État, du label Diversité auprès des établissements publics culturels, hospitaliers ou d’enseignement supérieur mais aussi des collectivités territoriales sont une mesure du plan national contre le racisme et les discriminations présenté par la Première ministre le 30 janvier dernier. Dans ce cadre, le Gouvernement soutient l’animation par l’Afnor d’un « club des labélisés » qui permet aux structures déjà engagées, candidates ou intéressées, de partager leurs bonnes pratiques.

Isabelle LONVIS-ROME : « Je remercie les équipes des musées d’Orsay et de l’Orangerie pour leur engagement total en faveur de l’égalité et contre les discriminations. La mobilisation du monde culturel est déterminante dans ces combats car elle a la capacité d’éveiller les consciences et de faire évoluer les mentalités.
En agissant en interne ou aux côtés d’associations qui œuvrent au quotidien dans les quartiers, ces institutions culturelles sont le témoignage que tous les enfants et tous les adultes, quelles que soient leurs origines sociales, ethniques, géographiques, peuvent s’émanciper à travers l’accès à la Culture et aux œuvres. » 

Christophe Leribault, Président des musées d’Orsay et de l’Orangerie : « A Orsay comme à l’Orangerie, notre engagement pour l’égalité des chances et la diversité est porté par toutes les équipes et sur tous les fronts : en interne bien sûr, mais aussi à travers notre politique de
développement des publics, nos partenariats, et jusque dans les choix de notre programmation d’expositions et de spectacles, conscients que nous sommes de la force de l’art pour façonner les représentations collectives. »
______________________

Contacts presse
Service presse du ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances
Tél. : 01 42 75 62 75
presse-efh@pm.gouv.fr

Musée d’Orsay :
Directrice de la communication / Amélie Hardivillier
Responsable du pôle presse / Nadia Refsi
06.26.64.88.46 / nadia.refsi@musée-orsay.fr