Le Gouvernement n’attend pas pour agir contre les violences à l’égard des femmes
Communiqué de presse
Publié le |
Le SSMSI a publié ce jour des statistiques relatives à la recrudescence des violences conjugales en 2023. Dès le 21 octobre 2024 et sans attendre les prochains chiffres, la Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Salima SAA, a lancé une cellule d’urgence pour renforcer, améliorer et accélérer la lutte contre toutes les violences faites aux femmes.
Cette annonce s’inscrit dans la continuité de l’engagement du Premier ministre Michel BARNIER, lors de sa déclaration de politique générale : « Aucune tolérance à l’égard des violences faites aux femmes ».
Conscient de la gravité de la situation, le Gouvernement est pleinement mobilisé, afin de trouver et mettre en place rapidement des réponses concrètes et efficaces avec tous les acteurs concernés par la lutte contre les violences et l’accompagnement des victimes.
Cinq ans après le Grenelle des violences conjugales, de nombreuses mesures ont été mises en place et ont fait leurs preuves. Ce n’est pas suffisant ! Nous devons et nous souhaitons aller plus loin, plus vite, plus fort pour lutter efficacement et rapidement contre ce fléau des violences sexistes et sexuelles dans tous les territoires. Y compris hors du cercle conjugal et familial.
La Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Salima SAA, annoncera des mesures concrètes et efficaces dès le lundi 25 novembre, Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, afin qu’elles soient mises en place immédiatement.
Ces mesures, travaillées main dans la main avec les membres du Gouvernement, dont le ministre de l’Intérieur, Bruno RETAILLEAU, auront pour objectif d’améliorer et renforcer la prise en charge des victimes de la détection au dépôt de plainte, de l’accompagnement à la réinsertion.
- Elles viseront à améliorer les dispositifs d’aller-vers les victimes, notamment en milieu rural, dans les quartiers prioritaires de la ville, dans les territoires ultra-marins ;
- Elles passeront par l’amélioration et le renforcement de l’accueil et de la prise en charge des victimes, par un renforcement de la formation des acteurs en première ligne – entre autres – mais aussi l’amélioration des outils utilisés par les forces de sécurité intérieure ;
- Elles seront complétées par des mesures d’accompagnement des victimes après la révélation des faits afin qu’elles se sentent protégées et soutenues, grâce à l’implication et la coordination des acteurs spécialisés en proximité.
Plus que jamais face à ce fléau, la Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Salima SAA, réaffirme son engagement et son combat contre toutes les violences faites aux femmes.
Secrétariat d'Etat chargé de l'égalité
entre les femmes et les hommes
Cabinet de Mme Salima SAA
Tél : 01 87 05 94 65
Mél : sec.presse.efh@social.gouv.fr
55, rue Saint-Dominique
75007 PARIS