Lancement officiel d’une campagne d’information nationale contre la soumission chimique

Communiqué de presse

Publié le | Temps de lecture : 3 minutes

Visuel de la campagne nationale d’information autour de la soumission chimique

Le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes s’associe avec le Centre de référence sur les agressions facilitées par les substances (CRAFS), l’Ordre national des Pharmaciens, la Société francophone des sciences pharmaceutiques officinales (SFSPO), et l’association #MendorsPas (fondée par Caroline Darian) pour le déploiement d’une campagne nationale d’information autour de la soumission chimique relayée auprès de tous les pharmaciens en contact avec le public.

La lutte contre les violences faites aux femmes est une priorité érigée en Grande Cause Nationale depuis 2017. Mais sept ans après le mouvement #MeToo et cinq ans après le Grenelle des violences conjugales, les faits de violences sexistes et sexuelles persistent, avec des formes parfois renouvelées. Ces dernières années, et plus encore ces derniers mois, une forme de violence encore méconnue et sous-estimée a fait irruption dans l’esprit des Françaises et des Français : la soumission chimique.

La soumission chimique désigne l’administration d’une ou plusieurs substances psychoactives à l’insu des victimes ou sous la menace, à des fins criminelles ou délictuelles. Contrairement aux idées reçues, elle ne se limite pas au GHB et n’est pas réservée au contexte festif.

Les victimes de soumission chimique sont souvent démunies face au manque d'informations disponibles.

Avec le soutien du ministère des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, une campagne d’affichage est déployée dès aujourd’hui, lundi 2 décembre 2024, auprès de l’ensemble des pharmaciens, au sein des officines, des laboratoires de biologie médicale et des établissements de santé. La campagne a pour objectif de sensibiliser à la soumission chimique, orienter les victimes, leurs proches et plus largement toutes les citoyennes et tous les citoyens vers la plateforme et le numéro national dédiés à la soumission chimique.

Vous pensez avoir été victime d'une soumission chimique ?

Les téléconseillers spécialisés du CRAFS peuvent vous répondre et vous orienter via leur site internet ou par téléphone au 01 40 05 42 70.

Ressources

Campagne

Visuel de la campagne nationale d’information autour de la soumission chimique

Les pharmaciens pourront télécharger l’affiche de la campagne ainsi qu’une brochure et une vidéo disponibles sur le site du Cespharm.

Contacts presse 

Secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes
Louise Sery, conseillère presse et communication
sec.presse.efh@social.gouv

LeCRAFS – Centre de Référence sur les agressions facilitées par les substances
Leïla Chaouchi, fondatrice du CRAFS
leila.chaouachi@aphp.fr

Mendors Pas
Arielle Schwab : 06 62 01 00 00
Jeanne Bariller : +33 6 15 51 49 40

SFSPO – Société francophone des sciences pharmaceutiques officinales
pierre@bcomrun.com – +33 6 60 39 50 88

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.