Lancement d’un appel à projets «Promouvoir l’égalité filles-garçons lors des temps périscolaires et extrascolaires»

Publié le Mis à jour le 18/01/2024 | Temps de lecture : 3 minutes

Lancement d’un appel à projets "Promouvoir l’égalité filles-garçons lors des temps périscolaires et extrascolaires"

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, en collaboration avec le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de Lutte contre les discriminations, lance un appel à projets dont l’objectif est d’expérimenter des dispositifs en matière d’égalité entre les filles et les garçons lors les temps péri et extrascolaires des enfants et des jeunes.

Financé par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) et piloté par l’Institut national de la jeunesse et de d’éducation populaire, cet appel à projets, doté de 1,2 million d’euros s’inscrit dans la continuité de la Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système scolaire 2019-2024, et du Plan interministériel pour l’égalité entre les hommes et les femmes 2023-2027.

Les enjeux de l’égalité filles-garçons concernent tous les âges, tous les lieux et tous les temps de vie des enfants et des jeunes. Si l’école constitue un vecteur incontournable de transmission, son action doit pouvoir trouver écho dans toutes les activités proposées aux enfants et aux jeunes avant, après, en dehors de la classe pour garantir un continuum de l'égalité. Il est essentiel d’inculquer la culture de l’égalité dès le plus jeune âge, afin de transmettre le respect de soi et des autres, de renforcer la lutte contre le sexisme et les stéréotypes sous toutes ses formes et mettre en œuvre une véritable mixité.

Dans cette perspective, cet appel à projets soutiendra les dispositifs innovants s’inscrivant dans l’un des deux axes suivants :

  • Sensibiliser et former les professionnels et l’ensemble des acteurs de la communauté éducative à l’égalité filles-garçons, la déconstruction des stéréotypes de genre, à la prévention des violences sexistes et sexuelles dans les temps péri et extra-scolaires ;
  • Encourager et favoriser la mixité dans les pratiques culturelles, sportives et de loisirs des filles et des garçons dans les temps périscolaires et extra-scolaires.

Les expérimentations proposées s’étendront sur trois ans. L’appel à projets concerne la France hexagonale et les départements et régions d’outre-mer et s’adresse aux associations, collectivités territoriales, structures d’accompagnement des jeunes, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux structures éducatives, etc. Les publics visés par les projets pourront être de plusieurs nature : les enfants et jeunes scolarisés de la maternelle au secondaire, les jeunes sous statuts scolaires, l’entourage des jeunes, les professionnels, les bénévoles et les acteurs de terrain.

Télécharger le cahier des charges

Calendrier

Phase 1 : Sélection des porteurs de projet

  • Parution de l’appel à projets : 12 janvier 2024
  • Phase de dépôt des dossiers de candidatures des porteurs de projet : du 15 janvier 2024 au 11 mars 2024
  • Jurys de sélection des projets : 11 avril 2024
  • Publication des résultats : 29 avril 2024

Phase 2 : sélection des évaluateurs

  • Parution de l’appel d’offres pour l’évaluation : 6 mai 2024
  • Notifications aux évaluateurs retenus : septembre 2024
  • Début des expérimentations : septembre 2024


La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 11 mars 2024 à 23h59 (heure de Paris) via le lien suivant : www.demarches-simplifiees.fr/commencer/fej-apega