Lancement du Pack Nouveau Départ dans le premier territoire pilote

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

Isabelle Lonvis-Rome, ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, a lancé le Pack Nouveau Départ, ce matin dans le Val d’Oise. Il s’agit du premier territoire pilote avant que le dispositif soit progressivement déployé.

Annoncé par la Première ministre le 2 septembre dernier, et par le président de la République le 25 novembre à Dijon, l’enjeu du Pack Nouveau Départ est d’apporter une réponse coordonnée, rapide et individualisée aux besoins des victimes de violences conjugales. Cela permettra de lever un maximum d’obstacles à leur départ et de faciliter la séparation du conjoint violent.

Depuis le Grenelle des violences conjugales en 2019, de nombreux dispositifs ont permis d’améliorer le traitement de la parole des victimes et leur protection. Il est nécessaire d’aller plus loin et plus vite pour assurer l’accompagnement global nécessaire à la séparation puis à la reconstruction personnelle de ces femmes.

Le Val d’Oise sera accompagné de façon renforcée par la Délégation interministérielle à la Transformation publique pendant 12 semaines. Cela permettra de travailler avec l’ensemble des acteurs de terrain et de définir précisément les conditions de réussite du Pack Nouveau Départ en s’adaptant aux spécificités du territoire.

Au long de l’année 2023, le Pack nouveau départ sera déployé dans quatre autres territoires pilotes, choisis pour leur représentativité des enjeux du territoire national. Il sera ensuite élargi à la France entière.

Isabelle Lonvis-Rome - Depuis 2017, la politique du Gouvernement a permis de nombreuses avancées dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Mais un angle mort demeure : l’accession aux aides et dispositifs déjà existants s’inscrit dans des délais souvent incompatibles avec le processus de départ. La coordination des acteurs du parcours de sortie de violences est souvent complexe. Nous devons donc simplifier le départ des femmes victimes. Je ne veux plus qu’elles aient à frapper à toutes les portes avant de faire face à une montagne qui les ferait renoncer. Les associations soulignent que les victimes font en moyenne 7 allers/retours pour quitter définitivement leur conjoint violent. C’est à cause de ces allers-retours que l’irréparable peut se produire, nous devons donc tout faire pour les éviter. Le Pack Nouveau Départ aidera ces femmes à s’extraire beaucoup plus rapidement des griffes de leur bourreau.