La ministre Bérangère Couillard réagit au rapport de la Cour des Comptes
Publié le |
La Cour des comptes souligne dans son rapport public thématique l’action « sans précédent » en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et des avancées significatives dans le domaine de la lutte contre les violences faites aux femmes, amplifiées par le Grenelle de 2019. Le rapport de la Cour signale également de réels progrès en matière d’égalité économique et professionnelle.
En matière de lutte contre les violences plus particulièrement, la Cour souligne les actions du Gouvernement en matière de protection des victimes, telles que les dispositifs d'écoute et d'accompagnement renforcés et les téléphones grave danger (5 000 déjà déployés). S’ajoutent à cela d’autres mesures comme les bracelets anti-rapprochement, dont plus de 1 000 ont déjà été activés. 150 000 policiers et gendarmes ont déjà été formés à l’accueil des victimes.
L'accompagnement des auteurs a également été souligné : la création de centres de prise en charge des auteurs de violences conjugales (CPCA) est une particularité française, et la ministre a récemment pu se rendre dans les CPCA de Limoges et de Bordeaux, où elle a annoncé une évaluation de ce dispositif et une campagne de sensibilisation publique.
Le rapport souligne aussi, le besoin d’aller plus loin en matière d’éducation et de sensibilisation. Le Plan interministériel pour l'égalité entre les femmes et les hommes, présenté par la Première ministre en mars 2023, vise notamment à spécialiser les acteurs judiciaires, par la mise en place de pôles spécialisés, qui traiteront en transversalité les dossiers de violences intrafamiliales sur le plan civil et sur le plan pénal avec un dossier unique et des audiences dédiées.
Parmi les mesures qui seront mises en place dans le cadre de ce plan, le Pack Nouveau Départ permettra de mettre en place des référents uniques pouvant orienter les victimes et activer rapidement des droits et aides. La ministre veillera à sa mise en place et à une évaluation des dispositifs en cours de déploiement dans les territoires pilotes avant de lancer une généralisation en 2025.
Le rapport de la Cour souligne également le besoin d’aller plus loin en matière d’égalité professionnelle. Beaucoup de mesures ont déjà été prises, et le Plan Égalité visera une accélération de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le secteur public comme dans le secteur privé, tout en s’attaquant aux inégalités en matière de fiscalité et de parentalité.
L’index de l’égalité professionnelle sera notamment amené à évoluer dans le cadre de la transposition de la directive européenne « transparence salariale ». Il faudra coordonner l’action interministérielle afin de mieux assurer la mise en œuvre de ces chantiers.
Dès sa nomination, la ministre a demandé l’évaluation des mesures et plans déployées depuis 2017. Pour aller plus loin et mettre pleinement en œuvre les plans élaborés, il faut approfondir le travail interministériel et accompagner l’ensemble des acteurs.
Service presse de Bérangère Couillard, Ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations
Tél : 01 42 75 62 75
Mél : presse-efh@pm.gouv.fr