Nomination prochaine de Sylvie Pierre-Brossolette à la présidence du nouveau Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes
Publié le |
Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, annonce aujourd’hui la prochaine nomination de Sylvie Pierre-Brossolette à la présidence du nouveau Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) qui sera installé en janvier 2022.
Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, Sylvie Pierre-Brossolette a été membre du cabinet de Françoise Giroud, première secrétaire d’État à la Condition féminine et journaliste pendant trente-cinq ans. Successivement rédactrice-en-chef adjointe à L’Express, rédactrice-en-chef au Figaro Magazine et directrice adjointe au Point, elle a également animé plusieurs émissions de radio et de télévision. Elle a présidé, pendant six ans, le comité « droits des femmes » au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Membre du Haut conseil à l’égalité, elle a présidé la commission « Lutte contre les stéréotypes et rôles sociaux ». Elle est également membre de la Fondation des Femmes et a dirigé la Cité Audacieuse depuis sa création.
Sylvie Pierre-Brossolette prendra la présidence d’un Haut Conseil à l’égalité renouvelé et renforcé. La loi du 7 décembre 2020 d’accélération et de simplification de l’action publique prévoit en effet que le Haut Conseil à l’égalité, crée en 2013, et le Conseil supérieur de l’égalité professionnelle, crée en 1983, fusionnent dans une seule et même entité. Le nouveau Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, sera installé dès le début d’année 2022, et sera composé de deux formations.
La formation Droits des femmes et lutte contre le sexisme et les violences de genre développera ses travaux en matière de lutte contre les stéréotypes et d’analyse des rôles sociaux de sexe, de participation à la vie économique et sociale et parité, de santé, droits sexuels et reproductifs et de violences de genre. Elle rassemblera une cinquantaine d’acteurs : élus, associations, monde de la recherche, personnalités qualifiées et représentants des administrations.
La formation Égalité professionnelle aura vocation à formuler des propositions afin d’améliorer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et sera également une instance de consultation. Ses travaux porteront aussi sur les questions d’articulation des temps sociaux et professionnels, de diversification des choix professionnels des filles et des garçons, de création d’entreprises par les femmes et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Elle rassemblera une quarantaine de membres : partenaires sociaux, personnalités qualifiées et représentants des administrations.
Contact presse
Tél : 01 42 75 62 75
Mél : presse-efh@pm.gouv.fr