Ce site est en cours de construction.

8-Mars | Grande cause du quinquennat du Président de la République : campagnes de communication lancées par Élisabeth Moreno pour la Journée internationale des droits des femmes

Publié le 08/03/2022 Temps de lecture : 3 minutes
Kylian Mbappé

À l’occasion du 8-Mars, Journée internationale des droits des femmes, de la Grande cause du quinquennat du Président de la République ainsi que de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, lance deux campagnes de communication afin de sensibiliser le grand public à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Lettre aux hommes de demain

Afin de sensibiliser sur les violences et les inégalités que subissent les filles et les femmes, le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances a souhaité interpeller et faire prendre conscience aux hommes de leur rôle dans l’éducation et la transmission des valeurs d’égalité et de non-violence.

Le dispositif prend la forme d’une lettre ouverte aux garçons né le 8 mars 2022, en ce jour dédié aux droits des femmes, lue par des personnalités de tous horizons – sportifs, chef, journalistes, acteurs, chanteurs :  Cher homme de demain, tu seras le meilleur des hommes : celui qui s’engage pour l’égalité .

Les seize personnalités appellent au changement de mentalités, à la prise de conscience collective pour apprendre à chaque homme à #NeRienLaisserPasser face aux violences et aux inégalités. Cette opération a été conçue en écho à l’opération Les 1000 Possibles déployée en 2021 et qui visait à encourager et inspirer les 1 000 petites filles nées le 8 mars 2021 pour donner confiance à toutes les femmes.

Les personnalités ayant accepté de participer à l’opération cette année sont les suivantes :

  • Kylian Mbappé
  • Presnel Kimpembe
  • Marquinhos
  • Karim Bennani
  • Théo Curin
  • Ouissem Belgacem
  • Teddy Thomas
  • Taïg Khris
  • David Mora
  • François Vincentelli
  • Timothée Adolphe
  • François Trinh Duc
  • Olivier Delacroix
  • Mohamed Cheikh
  • Imane Ayissi
  • Amir

La présidence française du Conseil de l’Union européenne est engagée pour l’égalité

Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, dont l’égalité entre les femmes et les hommes constitue l’une des priorités fixées par le Président de la République, Élisabeth Moreno a souhaité réaliser une campagne de communication rassemblant ses homologues de l’UE. À travers 26 vidéos, ces derniers partagent une bonne pratique mise en place dans leur pays respectif en matière d’égalité ; qu’il s’agisse de la lutte contre les violences faites aux femmes, de l’égalité professionnelle, d’un meilleur équilibre entre vies professionnelle et personnelle ou de la culture de l’égalité. À ces 26 vidéos s’ajoute un clip intitulé  Je suis engagé(e) pour l’égalité  réunissant l’ensemble des 27 ministres de l’Union européenne chargés de l’Égalité entre les femmes et les hommes ainsi qu’Helena Dalli, Commissaire européenne à l’Égalité.

Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, déclare : « La Journée internationale des droits des femmes est là pour nous le rappeler : le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes n’est toujours pas derrière nous. Parce qu’il concerne l’ensemble de notre société, j’ai souhaité – cette année – sensibiliser les garçons et les hommes à cet enjeu fondamental. Ce souhait s’inscrit dans le cadre de la semaine de sensibilisation à l’égalité à l’école annoncée par le Premier ministre le 25 novembre dernier. Parce que les stéréotypes, creuset des discriminations et des violences, s’enracinent très tôt, il est essentiel de sensibiliser les jeunes générations aux enjeux d’égalité.

Aussi, parce que l’égalité entre les femmes et les hommes constitue l’une des priorités de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, j’ai souhaité rassembler mes homologues européens ainsi que la Commissaire européenne à l’Égalité pour porter un message d’inclusion et partager des bonnes pratiques partout au sein des 27 États membres. »

Découvrez les campagnes

Contact presse

Tél : 01 42 75 62 75
Mél : presse-efh@pm.gouv.fr