Protection des victimes de violences conjugales : adoption de la proposition de loi
Publié le |
Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, et Elisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, se réjouissent de l’adoption définitive par le Parlement de la proposition de loi visant à protéger les victimes de violences conjugales.
Ce vote à l’unanimité à l’issue d’une commission mixte paritaire conclusive va permettre de lutter plus efficacement contre les violences conjugales. Un objectif prioritaire fixé par le Président de la République.
La proposition de loi s’articule en trois axes :
- Faciliter le signalement des violences conjugales en donnant la possibilité aux professionnels de santé de porter ces faits à la connaissance du procureur de la République, même s’ils n’ont pas réussi à obtenir l’accord de la victime ;
- Améliorer les procédures pénales concernant les infractions. Le juge d’instruction ou le juge des libertés et de la détention pourra ordonner, dans le cadre d’un contrôle judiciaire et de façon bien évidemment motivée, la suspension du droit de visite et d’hébergement à l’égard des enfants, y compris en l’absence de violences directes à leur encontre ;
- Renforcer la répression de certains agissements comme le harcèlement au sein du couple ou encore la lutte contre l’exposition de mineurs à la pornographie.
Contacts presse
Cabinet d’Eric Dupond-Moretti
01 44 77 63 15
secretariat-presse.cab@justice.gouv.fr
Cabinet d’Elisabeth Moreno
01 42 75 62 75
presse-efh@pm.gouv.fr