Violences faites aux femmes : le Gouvernement s'engage
Dossier de presse
Publié le |
À l’occasion du 25 novembre, journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, Mme Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, a dressé un bilan du Grenelle des violences conjugales et présenté les actions conduites par le Gouvernement pour lutter contre les violences faites aux femmes.
Bilan du Grenelle des violences conjugales
À ce jour, sur les 46 mesures issues du Grenelle des violences conjugales lancé le 3 septembre 2019 :
- 28 sont effectives, soit 61% ;
- 18 sont en cours de réalisation, soit 39% ;
- 100% des mesures ont été engagés.
Les 10 mesures d’urgence annoncées par le Premier ministre le 3 septembre 2019 ont toutes été mises en œuvre.
Engagement des acteurs de la grande distribution
Les principaux groupes de la grande distribution – Auchan, Carrefour, Casino, E. Leclerc, Fnac-Darty, Intermarché, Lidl et Système U – se mobilisent pour promouvoir et relayer les dispositifs d’alerte mis en place par le Gouvernement pour lutter contre les violences faites aux femmes, en apportant une attention particulière à leur situation pendant la période du confinement. Cet engagement se traduit par exemple en faisant figurer le numéro d’appel du 39 19 – la plateforme téléphonique d’écoute et d’orientation des victimes – au dos des tickets de caisse ainsi qu’en disposant des affichages spécifiques dans les magasins à destination des femmes victimes de violences ainsi qu’à l’ensemble du grand public. Les actions mises en œuvre incluent également :
- La mise à disposition de lieux d’accueil pour les victimes en partenariat avec les associations locales ;
- Un soutien financier aux associations d’aide aux victimes grâce à des opérations tels que l’arrondi en caisse ou les « produits-partage ».
Campagne d’information du Gouvernement
Pour que les victimes et leur entourage s’emparent des dispositifs destinés à l’écoute, à l’orientation et à la protection des victimes de violences, le Gouvernement a lancé une campagne d’information qui sera diffusée à partir d’aujourd’hui, 25 novembre 2020, sur les écrans de télévision et via les réseaux sociaux. Des personnalités telles que Karine Viard, Harry Roselmack, Thomas Pesquet, Anne-Claire Coudray, Frédéric Chau et bien d’autres, se sont engagées dans cette campagne afin de mener ce combat contre les violences faites aux femmes.
Téléchargements
- Télécharger le dossier de presse
- Lire le discours d'Élisabeth Moreno à la conférence de presse du 25 novembre 2020
Contact presse
Tél : 01 42 75 62 75
Mél : presse-efh@pm.gouv.fr