Observatoire de la mixité : 6 mesures concrètes pour accélérer la mixité dans les organisations

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

L’Observatoire de la Mixité, think and do tank de l’Institut du Capitalisme Responsable, se penche depuis 2016 sur la collecte des meilleures pratiques des organisations pour faire progresser la mixité femmes-hommes. 

C’est un travail de recensement et de qualification, pour conserver les initiatives qui ont vraiment fait leurs preuves. Ces mesures sont rassemblées dans le Livre Vert des 6 mesures concrètes pour accélérer la mixité femmes-hommes dans les organisations , que le ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances est heureux de partager pour que le monde économique s’en empare comme d’une boîte à outils éprouvée et illustrée d’exemples.

La méthode : 10 experts et expertes, et 7 entreprises se réunissent chaque trimestre pour discuter et mettre à jour ces mesures en continu et produire de nouvelles version du Livre Vert. Le Club des dirigeants de l’Observatoire de la Mixité (17 dirigeantes et dirigeants de grandes organisations) se réunissent quant à eux deux fois par an pour partager leurs bonnes pratiques, difficultés et enjeux, échanges pouvant également faire l’objet d’une mise à jour du Livre Vert.

Le Livre Vert présente ces 6 mesures qui font sens ensemble, les raisons de l’efficacité de chacune de ces mesures et les détails de mise en œuvre. Des business cases ou applications concrètes des entreprises viennent compléter ce manuel pratique de la mixité femmes-hommes. « Au-delà des intentions, les actions », c’est l’objectif que se donnent les membres de l’Observatoire de la Mixité, au service du monde économique.