Mise en ligne d'outils digitaux inédits sur le corps sexué féminin et les mutilations sexuelles féminines
Publié le |
Le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, la Diversité et l’Egalité des chances met en ligne des outils digitaux inédits sur le corps sexué féminin et les mutilations sexuelles féminines.
Financés par le ministère, ils ont été réalisés par la Fédération nationale du GAMS en étroite collaboration avec l’agence Néologis.
Trois vidéos en 3D
La première porte sur l’anatomie féminine non mutilée
La seconde décrit et montre les différentes formes de mutilations
La troisième explique concrètement en quoi consiste la réparation chirurgicale.
Ces outils pédagogiques permettent de rendre facilement accessibles l’information et la compréhension d’un sujet encore tabou dans nos sociétés. Le sexe féminin non mutilé, mutilé et réparé est parfois représenté pudiquement, de manière très imagée et peu explicite. À l’inverse, l’approche réaliste et anatomique en 2D (où le clitoris est très rarement dessiné de manière isolée) n’est pas toujours très compréhensible pour les non-professionnels de santé.
Dans ce contexte, ces trois nouvelles vidéos permettront à toutes les filles et les femmes, et en particulier aux victimes de mutilations sexuelles, de mieux connaître leur corps sexué.
Facilement téléchargeables sur Internet, elles sont destinées à l’ensemble des professionnels qui accompagnent les victimes. Elles pourront aussi être utilisées par les travailleurs sociaux et personnels de la communauté éducative en charge des séances d’éducation à la sexualité.
Le ministère a également financé la création d’une cartographie des différents lieux d’accompagnement pluridisciplinaires en France pour tous les types de « réparation » des victimes de mutilations sexuelles féminines. En dehors des soins et de la chirurgie, diverses structures proposent également un accompagnement psychologique, sexologique, juridique, social et professionnel des victimes de mutilations sexuelles. Cette carte dynamique, disponible sur le site internet du GAMS ne vise que les lieux où les femmes sont prises en charge de manière holistique et sans dépassement d’honoraires.
Premier pays européen à pénaliser la pratique des mutilations sexuelles féminines, la France poursuit une action ferme et engagée afin de mettre fin à cette pratique. Son cadre d’intervention est décliné dans un Plan national d’action dédié aux mutilations sexuelles féminines (2019) et dans le Plan Egalité pour toutes et tous (2023-27). Ce dernier prévoit, en particulier, de mettre en place des actions de communication et de sensibilisation, par le biais d’ambassadeurs et ambassadrices intervenant en milieu scolaire, ainsi qu’une campagne de communication avant le départ en vacances estivales.