Lutte contre les mutilations sexuelles : campagne de sensibilisation « Impatiente à l’aller, mutilée au retour »

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

Affiche campagne A lerte excision

#Alerte excision

Aujourd’hui en France, on estime à plus de 125 000 le nombre de femmes excisées.

Les mutilations sexuelles féminines (MSF) sont une violation des droits fondamentaux des femmes et des jeunes filles. Elles portent gravement atteinte à leur dignité, leur intégrité, leur santé, voire à leur vie. Elles sont pénalement interdites en France. Commises sur des mineures de 15 ans, les mutilations sexuelles féminines sont des crimes passibles de 15 ans à 20 ans de réclusion criminelle. Des jeunes filles courent toujours le risque d’être mutilées à l’occasion d’un séjour à l’étranger. Même si elles sont pratiquées à l’étranger, les auteurs de ces violences peuvent être poursuivis sur le territoire français si la victime est française ou si elle réside en France. 

Une campagne pour sensibiliser les jeunes filles et leur entourage avant le départ en vacances d’été

Dans le cadre du plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes (2023 - 2027)  « Toutes et tous égaux », une campagne « Impatiente à l’aller, mutilée au retour » est déployée pour sensibiliser les jeunes filles, leur entourage et les professionnels, avant le départ en vacances d’été sur les risques liés à l’excision.

Portée par l'association « Excision, parlons-en ! », cette campagne est composée d’un kit de communication, en libre accès et gratuit, qui contient :

Cette campagne est diffusée dans toute la France, notamment dans les établissements scolaires, les centres de PMI et les consulats des pays concernés, ainsi que sur internet et les réseaux sociaux. 

En savoir plus sur la lutte contre les mutilations sexuelles féminines 

Vous aussi, relayez la campagne et soutenez la lutte contre les mutilations féminines.